La Maison des Vins

Le petit hameau avec la maison de la commune, l’école et l'aire de stationnement sous les arbres produisent un effet spatial dynamique. Malgré qu’il n’y ait pas beaucoup des bâtiments, on a la sensation de se trouver sur une place de village. Grâce à la conception de notre projet nous renforçons le caractère de l'espace public créé, sans l’affecter avec une volumétrie trop exaltante.

Le nouveau bâtiment se niche discrètement contre la colline. Quand on le regarde de la maison de la commune, celui-ci apparait comme une extension de l’allée. Ainsi, le visiteur curieux est guidé d'une manière naturelle directement vers la petite tour et l’entrée. Vu de la route cantonale l’apparence du nouveau bâtiment est beaucoup plus impressionnante, ce qui accroit sa fonction d’atout publicitaire de la région.

A l'entrée, on y trouve un petit hall d’accueil, un ascenseur et un escalier en colimaçon qui nous mènent en bas jusqu'à la grande salle de réception. L’attention du visiteur est d'abord dirigée vers le mobilier de présentation tout en longueur où les différents producteurs de la région de La Côte présentent leurs spécialités viticoles. Un bar nous invite à déguster la première gorgée. De la salle de réception s’ouvre une terrasse avec vue sur le lac Léman. Aux deux extrémités de la salle se trouvent d’autres pièces disposées comme des salons privés, contre la colline et avec vue sur le mur de parcelle la salle de séminaire et avec vue sur les vignobles la salle de dégustation. Enfin, contre le coté sud se trouve la cuisine. Attachée à celle-ci et au bar se trouvent les bureaux ainsi que les locaux de stockage, où un monte-charge est positionné de façon à connecter les livraisons par la route du Cœur de la Côte. Un escalier discret nous amène en bas aux toilettes et au local technique.

L’apparence extérieure de la maison nous montre peu de matériaux. Cette impression principale est due aux murs de béton avec gravier calcaire sablé qui s’intègre parfaitement avec les murs historiques existants. Le même gravier calcaire qui est utilisé comme couche d’usure sur la promenade est aussi utilisé sur le toit du bâtiment. L'utilisation de profilés de fenêtres de bronze donne au bâtiment une élégance subtile.

A l'intérieur de la maison des matériaux chauds dominent. Les profilés de fenêtres, le plancher et le bar sont finis en chêne blanchis, les murs et le plafond sont faits en plâtre. Au contraire de la matérialité généralement discrète, il y a des points de mire frappants : Au début l’éclairage zénithal, disposé au-dessus de l’escalier, fait de morceaux de verre de couleur verte. Ensuite, dans la salle de réception, le mobilier de présentation du domaine est en verre et sert de séparateur transparent entre les niches privées et la bibliothèque.

Grâce à la réduction du nombre de matériaux, au strict respect de l'espace nécessaire et à la gestion réfléchie des déblais, le budget de deux millions de francs est suffisant pour la conception et la réalisation du bâtiment.